Chez Re Cré Moi, la logopède-animatrice apporte sa dynamique dans l’histoire contée. Celle-ci se veut vivante, jouée, les intonations prennent part afin de capter et de s’assurer de l’attention de chaque participant. Elle accorde une importance particulière aux interactions avant, pendant et après la lecture pour développer la compréhension des histoires lues.
Durant ces moments de plaisir partagé, chaque enfant prend goût à la lecture. Guidé par la logopède et porté par le groupe, il va être encouragé à rencontrer et découvrir l’écrit, recevoir des apprentissages sur les stratégies de lecture et donc permettre la compréhension de textes et d’histoires afin de pouvoir faire des prédictions.
Les habiletés langagières et celles d’éveil à l’écrit, qui sont parties intégrantes de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, vont être constamment explorées à travers ces moments d'eploration du livre. La conscience phonologique, qui a un rôle essentiel dans l’apprentissage de la lecture, est sollicitée fortement et dès lors entrainée.
Dans les ateliers d’ACCROCH’ lecture de chez Re Cré Moi, grâce à la formation de nos logopèdes-animatrices, d’autres domaines peuvent être travaillés en parallèle ; les facultés d’attention et de concentration, les échanges verbaux au sein du groupe, l’expression verbale, les confusions de sons,… De plus, en explorant les histoires, l’enfant va progressivement assimiler la structure du récit, réfléchir sur celles-ci pour comprendre, identifier les personnages, les lieux, le temps, les actions, les problématiques diverses.
Afin que ces moments d’apprentissages de la lecture soient de vrais moments de plaisir, des activités artistiques et de mouvements corporels peuvent être ajoutées en fonction des thématiques abordées.
Pour l’enfant, des objectifs tels que ceux de pouvoir s’exprimer, être écouté, découvrir et imaginer, c’est également lui apporter assurance et confiance en lui.