Coaching scolaire
Adressé aux jeunes à partir de la fin de ses études primaires jusqu'en secondaire et au-delà.
Le coaching c'est accompagner l'étudiant pour traverser et/ou dépasser une difficulté (récurrente ou ponctuelle) qui handicape sa réussite scolaire.
Chaque accompagnement de coaching est unique. Le parcours est individualisé. On démarre de la situation présente pour aller vers un objectif précis pour déterminer ce qui va changer.
Grâce aux différents outils et méthodes dont l'art du questionnement, le coaching va permettre au jeune à :
- découvrir son potentiel
- révéler ses talents
- l'ouvrir à d'autres possibles
- le mener vers l'autonomie
- l'amener à agir en conscience
Il s'agira d'intervenir sur des éléments qui sont nécessaires à sa réussite scolaire
- la définition d'objectifs
- la gestion des émotions
- l'organisation, la structuration
- la gestion du temps
- la méthode de travail
- la motivation
- la confiance en soi
- le développement personnel
- l'orientation
Soutien scolaire
Au départ d'un ou de plusieurs cours qui posent des difficultés, après avoir éclairci et analysé la source du problème, nous revenons sur le comment "apprendre à apprendre" en apportant les procédures d'aides adéquates à mettre en place avec l'élève afin de lui permettre de comprendre, étudier, mémoriser, synthétiser. Il pourra ainsi les transposer dans tous ses apprentissages scolaires.
Dans ce type de séance individuelle, afin de rendre l'élève acteur par sa mise en action, nous démarrerons au départ, par exemple, d'un cours à connaitre, d'une réalisation de TFE, d'un sujet à présenter par écrit et oralement, d'un examen à préparer,...
Le soutien scolaire peut également intervenir dans:
- l'accompagnement pour les devoirs du primaire et du secondaire
- la compréhension, la mémorisation et la concentration
- l'étude encadrée pour des moments dans l'année ou/et des sessions d'examens à venir
- les préparations aux CEB, CE1D
- les réalisations de cartes mentales
- la préparation de présentations orales quand celles-ci s'avèrent plus difficiles
- selon la (les) demande(s) spécifique(s) à chacun